Après avoir abandonné quelques années Stephen King, j’ai replongé dans le Maine, qui sert de cadre à de nombreuses histoires. Je lisais cela lorsque j’étais ado et j’y prenais plaisir. Stephen King n’aura probablement jamais le prix Nobel mais sait raconter de bonnes histoires. Stephen King revient sur ma table de chevet parce que son roman autour de la mort de Kennedy m’a intriguée et j’en ai entendu du bien.
On connait l’histoire, mais peut-on la changer ?
22/11/63 raconte comment Jake Epping (...)
Bilan assez mince en lectures pour cette année 2012. Manque de temps ! Mais je vais essayer de faire mieux l’année prochaine, promis !
<bonneannee|> Mon tiercé ? Denis Lehanne JM Souvira ZafonVoir aussi L’année 2011 de lectures les livres de 2010
Publié en 2010, la naissance d’un pont est un roman de Maylis de Kerangal qui a reçu deux prix, le Médicis et le prix Franz-Hessel.
Au commencement, ce roman raconte la construction d’un pont au travers de différents personnages qui participent aux travaux. Ce pont doit relier la ville moderne et imaginaire de Coca à la rive opposée, restée à l’état naturel, qui abrite une forêt et des indiens.
Comme dans un monde à portée de main, Maylis de Kerangal donne à son texte un vocabulaire très riche avec (...)
David Kirk est professeur d’anglais. Il vit à Sendai au Japon depuis 2008. Le Samouraï, son premier roman, est consacré au plus célèbre Samouraï de l’Histoire japonaise : Miyamoto Musashi. David Kirk nous emmène dans l’enfance et l’adolescence du célèbre Musahi Miyamoto.
Bennosuke a treize ans et attend le retour de son père Munisai, un samouraï réputé qui mène une guerre au nom du seigneur de son clan. Absent depuis huit ans, Munisai a fuit son village de Miyamoto après avoir trouvé son épouse avec un (...)
Blandine Le Callet, utilise comme point de départ de ses nouvelles, des épitaphes découvertes au gré des ses déambulations dans les cimetières et les musées. Chaque nouvelle s’achève par la reproduction du texte qui figure sur la pierre tombale qui a inspirée l’histoire.
L’auteur nous amène ainsi dans des univers très différents, à la rencontre de personnages dont le destin ne fait guère de doute. De la Rome antique, du moyen âge ou du 21è siècle, chaque époque a sa propre façon d’envisager la mort, en (...)
La voix des morts fait suite à la Stratégie Ender qui avait laissé je jeune Ender en star mondiale après son succès contre les doryphores. Manipulé, celui-ci croyait être à la tête d’une armée fictive dans une simulation de combat. En réalité les victoires qu’il remportait étaient bien réelles. Sa victoire finale fût si écrasante, qu’il réussit à détruire la planète des doryphores et à anéantir complètement cette race extra-terrestre.
Ce succès, d’abord loué à l’unanimité devint ensuite un fardeau. 3000 ans plus (...)
Ellie Arraoway est une astronome spécialisée dans l’étude des ondes radios émises par les étoiles. Engagée dans le programme de recherche d’une vie extraterrestre, elle devient directrice d’une station d’écoute basée au Nouveau-Mexique.
Alors que les multiples télescopes qui composent sa station scrute le ciel méthodiquement à la recherche d’une preuve d’intelligence, Ellie défend son programme devant des bureaucrates qui trouvent que l’argent public pourrait être mieux utilisé ailleurs. C’est alors que la (...)
Récit autobiographique, Un léopard sur le garrot de Jean-Christophe Rufin trace le parcours d’un touche à tout.
D’abord c’est la médecine qu’il aborde sous un angle plus philosophique et humaniste que technique mais dont la réalité le déçoit. La hiérarchie médicale et la déshumanisation des patients pris dans un système hospitalier qui usine autant qu’il soigne ne le satisfont pas. Il voulait suivre les traces de son grand-père, médecin de campagne, mais la médecine qu’on pratique en interne dans un (...)