Dans un futur éloigné, un petit garçon d’exception se trouve enrôlé dans une école de guerre. Manipulé par les adultes mais aussi bon et sensible que le monde autour de lui est dur, Ender va souffirir.
L’espèce humaine est menacée par une invasion d’extra-terrestres, de lointains cousins des insectes que nous connaissons chez nous. Deux offensives aliens ont étés miraculeusement repoussées mais il faut bien admettre que les terriens ont eu chaud.
Depuis l’humanité vit dans l’angoissante attente d’un (...)
Pierre Lemaitre a fait le bonheur des amateurs de polars pendant plusieurs années. Pour Au revoir là-haut, il change un peu de registre mais garde ce qui a fait son succès, une construction impeccable, savoureusement macabre appliquée à une grande fresque sur 14-18 et l’immédiat après guerre.
Une intrigue très efficace
Un roman captivant qui prend pour toile de fond la première guerre mondiale. Alors que le conflit se termine, la capitaine Aulnay-Pradelle lance ses hommes à l’assaut d’une colline. (...)
Après l’incendie de son logement, Pauline est plongée dans un quotidien bien sombre. Au delà des meubles et des souvenirs, il y a aussi les brûlures sur sa peau et surtout les blessures de l’âme. L’incendie n’a épargné qu’une chose : un livre. La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne…
L’appartement est à présent en réfection et donc inutilisable. Pour s’occuper, presque sans but, Pauline part à Boston sur les traces de Nathaniel Hawthorne et de sa Lettre écarlate. De là elle débute un voyage peuplé de (...)
Voilà un Pascal Quignard, publié en 1991 que j’ai déniché à la bibliothèque. Ce roman court raconte l’histoire de Monsieur de Sainte-Colombe, un musicien du 17ème siècle, qui ne se remet pas de la mort de sa femme. Seul avec ses deux filles à qui il enseigne la viole, il passe de longues heures dans une cabane a faire ses gammes et à peaufiner son art musical.
Sainte-Colombe se produit de temps à autres avec ses filles et son talent et vite reconnu, d’autant qu’il a ajouté une corde à son instrument, (...)
Georges, le personnage principal du quatrième mur est un militant d’extrême gauche qui a passé sa jeunesse à faire le coup de poing contre des militants d’extrême droite. C’est durant cette période qu’il rencontre Sam, un exilé grec, juif de Salonique qui a fui le régime des colonels pour monter des pièces de théâtre en France.
Quelques années plus tard, en pleine guerre du Liban, Sam rêve de monter Antigone à Beyrouth et d’employer dans la distribution des rôles, des acteurs de chaque confession. (...)
Sans taire un nom qui avait beaucoup circulé dans les médias, Florence Aubenas a entreprit une expérience journalistique exterme : S’installer dans cette chère ville de Caen qu’elle ne connaissait pas, et sans bagages ni soutien ni expérience, y dégoter un CDI.
Ce ne fût pas simple.
Prête à tout, elle enchaîne les petits boulots. Quelques heures par ici, une demi journée par-là. Puis ce sont les rendez-vous pôle-emploi, obligatoires, inefficaces et artificiels car l’’agence est complètement (...)
Une adolescente de 14 ans a tenu son journal à Grozny durant le second conflit entre les factions russes et tchétchènes. Un récit dur et humain, qui dépeint la Russie sous un jour terrible.
Lorsque la seconde guerre débute en Tchétchénie, Polina est âgée de 14 ans ; et à 14 ans, Polina a déjà connu deux guerres. Durant ce conflit, Polina occupe son temps libre à rédiger un journal intime, comme le font souvent les petites filles. Mais le journal de Polina, par ce qu’il nous raconte de la guerre a valeur (...)
David Kepesh est le narrateur vieillissant de cette histoire. Professeur apprécié et critique littéraire reconnu, il anime une émission de télévision sur la littérature, ce qui lui vaut une petite notoriété et une certaine forme de prestige auprès de ses étudiants.
Ce que veulent les hommes
Kepesh se sert de ce prestige pour nouer des relations avec les jeunes filles qui fréquentent ses cours. Les rapports qu’il entretien avec ces jeunes femmes sont souvent décrit de façon crues et sans tabou. La (...)