Récit autobiographique, Un léopard sur le garrot de Jean-Christophe Rufin trace le parcours d’un touche à tout.
Sans taire un nom qui avait beaucoup circulé dans les médias, Florence Aubenas a entreprit une expérience journalistique exterme : S’installer dans cette chère ville de Caen qu’elle ne connaissait pas, et sans bagages ni soutien ni expérience, y dégoter un CDI.
Ce ne fût pas simple.
Une adolescente de 14 ans a tenu son journal à Grozny durant le second conflit entre les factions russes et tchétchènes. Un récit dur et humain, qui dépeint la Russie sous un jour terrible.
Durant ces entretiens avec Martine de Rabaudy, Françoise Giroud livre et raconte des épisodes et des rencontres marquantes dans sa vie de journaliste.
Après quelques semaines d’absence, me revoilà avec une chronique sur les cahiers secrets de la 5ème république, de Michèle Cotta. Mon reader m’a dénombré 900 pages dans ce tome 3. Ceci explique un peu mon éloignement de ce blog. Lorsque je fais un billet, c’est un livre que j’ai lu. Je ne sais pas comment font celles qui bloguent sur un livre de façon quasi quotidienne... Enfin j’ai peut être une petite idée, mais chut.
Absolument débordée.... Voilà un livre que j’ai détesté et que je n’ai pas pris la peine de finir.
Un jeune père de famille s’interroge sur sa place au sein de sa famille et de la société dans une sorte d’essai, à la rubrique culture et mode de vie. David Abiker chronique ici, et avec quel humour, des épisodes représentatif de l’effondrement des valeurs traditionnelles masculines. Malgré ce naufrage, cela fera rire autant d’hommes que de femmes.
A partir d’une question apparemment toute bête – Pourquoi sont-ce les européennes et pas les Incas ou Chinois qui ont dominés le monde durant les trois derniers siècle ? - Jared Diamond retrace l’histoire de l’humanité depuis -13 000 ans et explique cette domination occidentale par une série de hasards environnementaux et contextuels.