David Kirk est professeur d’anglais. Il vit à Sendai au Japon depuis 2008. Le Samouraï, son premier roman, est consacré au plus célèbre Samouraï de l’Histoire japonaise : Miyamoto Musashi. David Kirk nous emmène dans l’enfance et l’adolescence du célèbre Musahi Miyamoto.
Pierre Lemaitre a fait le bonheur des amateurs de polars pendant plusieurs années. Pour Au revoir là-haut, il change un peu de registre mais garde ce qui a fait son succès, une construction impeccable, savoureusement macabre appliquée à une grande fresque sur 14-18 et l’immédiat après guerre.
Une adolescente de 14 ans a tenu son journal à Grozny durant le second conflit entre les factions russes et tchétchènes. Un récit dur et humain, qui dépeint la Russie sous un jour terrible.
Après avoir abandonné quelques années Stephen King, j’ai replongé dans le Maine, qui sert de cadre à de nombreuses histoires. Je lisais cela lorsque j’étais ado et j’y prenais plaisir. Stephen King n’aura probablement jamais le prix Nobel mais sait raconter de bonnes histoires. Stephen King revient sur ma table de chevet parce que son roman autour de la mort de Kennedy m’a intriguée et j’en ai entendu du bien.
L’Entreprise des Indes d’Erik Orsenna nous raconte l’histoire de Christophe Colomb au travers du récit qu’en fait sont frère, interrogés par deux Jésuites au soir de sa vie. C’est une vision intime des grandes découverte qui est proposée ici où la relation entre les frères tient une grande place. C’est surtout la préparation du voyage qui tient la place centrale du livre.
Publié en 2011 l’art Français de la guerre d’Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt dans la foulée. Un bon début pour un premier roman.
Boston après la première guerre mondiale ; Dennis lehane dresse le portrait d’un pays à l’aube, d’une Amérique où les boys rentrent à la maison ; Dans leurs bagages ils ramènent d’Europe la grippe espagnole et les idéos de la révolution russe. De quoi bousculer une société en pleine mutation.
Après « Mangez-le si vous voulez », je me suis fait plaisir avec un nouveau livre de Jean Teulé. Le Montespan, raconte les infortunes du Marquis de Montespan, le malheureux mari de la favorite de Louis XIV.
L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon est un très bon roman qui mêle intrigue policière, fond historique et drame familial avec une grande efficacité. Après quelques lectures décevantes, voilà un livre qui requinque.
La compagnie des menteurs, c’est un groupe hétéroclite de laissés pour compte qui traverse un royaume d’Angleterre rongé par la peste. Leur but est de gagner le nord du pays à la recherche d’un climat suffisamment rude pour les protéger de la contagion. Mais dans cette course poursuite contre l’épidémie, les neuf personnages qui composent la compagnie fuient également un passé trouble. Ils fuient aussi un tueur qui les piste et les châtie les uns après les autres.
Mangez-le si vous voulez raconte comment un jeune homme respectable et instruit, qui quitte le domicile de ses vieux parents pour se rendre à la foire du village voisin et se fait lyncher deux heures plus tard par une foule aussi haineuse qu’irrationnelle.
A travers trois destins, Xavier Mauméjean illustre fantastiquement le conflit qui opposa Américains et Japonnais dans le pacifique. Quand je dis fantastiquement c’est dans dans tous les sens du terme.
Je vous recommanderai le best-seller de Jim Fergus, Mille Femmes Blanches, très grandement inspiré des carnets de l’héroïne qui a bel et bien existé.
A lire absolument.
"Tous les crimes relatés dans ce livre s’inspirent de faits réels survenus à Bethléem. Bien que les identités et certaines situations aient été modifiées, les tueurs ont effectivement procédé de la sorte et les victimes sont mortes ainsi." Voici la phrase introductive de ce premier roman ; elle fait froid dans le dos.
Une adolescence curieuse et libre a la passion du jeu de go. Elle y affronte des joueurs plus âgés sur la place des mille vents, lieu de rencontre des amateurs de ce jeu ancestral. Mais alors que la Mandchourie est envahie par l’armée japonaise, la jeune fille va être confronté à un nouvel adversaire en la personne d’un jeune officier japonais.
Livres suivants : page précédente | 1 | 2 | page suivante