Je viens de découvrir un petit livre bien fichu, agréable et pas idiot. C’est l’histoire d’un type qui vient de tuer sa femme. C’est un garçon impulsif, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.
Myriam SALOMON PONZO est la première participante a s’être manifesté pour gagner L’épouvantail de Michael Connelly. Voici son premier conseil de lecture :
Au Groenland, Jørn Riel par le biais de petites histoires, trace le portrait d’une communauté de trappeurs, vivants deux par deux dans des cabanes très éloignées les unes des autres, dans des conditions d’extrême isolement pendant toute une saison de chasse. Les personnages sont si solitaires qu’une certaine forme de dinguerie les gagne. C’est ce qui fait tout le sel de ces fables.
Un jeune père de famille s’interroge sur sa place au sein de sa famille et de la société dans une sorte d’essai, à la rubrique culture et mode de vie. David Abiker chronique ici, et avec quel humour, des épisodes représentatif de l’effondrement des valeurs traditionnelles masculines. Malgré ce naufrage, cela fera rire autant d’hommes que de femmes.
J’aime beaucoup Jean-Paul Dubois. Il y a dans ses livres un certains nombre de constantes qui font que je ne trouve jamais le livre mauvais. Moins bon que le reste, c’est la pire des sentences qu’a réussit à m’arracher la lecture d’un de ses livres.
Récompensé par le Prix Polar international de Cognac 2007, Amitiés mortelles est un polar, fort, violent, osé et plein d’humour. On y découvre un inspecteur petit, complexé, mal à l’aise avec les femmes et victime des quolibets en tout genre ; il doit pourtant mené une enquête corsée sur une série de meurtres rituels qui terrorisent les londoniens.