A travers trois destins, Xavier Mauméjean illustre fantastiquement le conflit qui opposa Américains et Japonnais dans le pacifique. Quand je dis fantastiquement c’est dans dans tous les sens du terme.
Une adolescence curieuse et libre a la passion du jeu de go. Elle y affronte des joueurs plus âgés sur la place des mille vents, lieu de rencontre des amateurs de ce jeu ancestral. Mais alors que la Mandchourie est envahie par l’armée japonaise, la jeune fille va être confronté à un nouvel adversaire en la personne d’un jeune officier japonais.
Née à tokyo en 1964, Banana Yoshimoto s’est fait connaître au Japon par son roman Kitchen, depuis elle connu une renommée internationale. Dur, Dur est composé des 2 nouvelles : Peau Dure et Coup Dur qui mettent en scène des jeunes japonais un rien marginaux.
Une île au large du Japon sombre dans les flots. Un géophysicien chargé d’étudier le phénomène conclut que le Japon sera englouti dans les dix mois.
C’est l’un des phénomènes de la rentrée littéraire de septembre 2006. Depuis tout le monde m’en parle. J’ai décidé de me lancer et je termine bien l’année par ce joli roman, dans lequel il est question d’une concierge, d’une petite fille et d’un retraité japonais.