Une affaire délicate
Dans le contexte très tendu qui fait suite aux émeutes de Los Angeles, Harry Bosch se trouve investit d’une enquête sensible. La victime à trainé durant devant les tribunaux un grand nombre de policiers. Infatigable défenseur des droits civiques, Howard Elias s’est spécialisé dans la bavure policière, ce qui lui a valu une grande popularité dans la communauté noire. Comment progresser dans un contexte où chaque flic et suspect ? D’autant que la ville gronde et si l’opinion publique a le sentiment qu’on lui cache quelque chose, de nouvelles émeutes pourrait bien éclater. Sous la pression de ses supérieurs et de l’opinion publiques qui cherchent un coupable, ou à défaut un bouc émissaire, découvrir la vérité s’avérera difficile.
Les tensions raciales en toile de fond
On pense bien sur à rodney King en commençant cette histoire et même s’il s’agit d’une fiction , si les faits réels sont absents, l’effet réel lui, est saisissant. D’abord journaliste, Michael Connelly a produit un reportage remarqué sur les émeutes de Los Angeles et a reçu le prix pulitzer. Voilà sans doute, ce qui a donné matière à cette intrigue et à son atmosphère si dense.
Sans doute un des meilleurs de la série Harry Bosch
Ce livre, c’est d’abord le climat électrique ou les communauté se toisent en attendant d’en découdre, où la moindre étincelle peur tout enflammer. Les bavures qu’il faut taire, les victimes expiatoires, les pourris, et les cyniques se mélangent dans cet épisode particulièrement sombre des aventures de Bosch. Définitivement l’un de ses romans les plus réussit.
Polars, livre noir & thriller : A lire aussi