La compagnie des menteurs, c’est le second livre de Karen Maitland, dont le premier roman, The white room, s’est fait remarquer en 1996. La compagnie des menteurs prend pour cadre l’Angleterre dont est originaire Karen Maitland, mais à l’époque médiévale.
Un petit mot sur l’intrigue
En 1348 le royaume est frappé par une terrible épidémie, la mort bleu. Au milieu de cette peste, neuf personnages se retrouvent rassemblés par au hasard des rencontres en une compagnie solidaire, qui préfèrent voyager en groupe, afin de se prémunir les uns des autres des dangers de la route.
Ces neuf personnages sont tous des parias qui survivent tant bien que mal autour des foires de villages, en vendant des reliques, en lisant dans les runes, en jouant de la musique aux passants, ect. A chaque personnage sa spécialité. A chacun aussi son secret trop lourd à porter, qui justifie sa présence le long des routes. Chaque membres de la compagnie des menteurs a quelque chose ou quelqu’un à fuir.
Les choses s’enveniment lorsqu’un premier membres est retrouvé pendu dans la forêt. Un second décède bientôt. Et puis il y a ce loup qui hurle chaque nuit et qui semble les suivre dans le périple, et qui se manifeste presque chaque nuit. Sont-ils pistés par un tueur ? Et pour quelle raison ?

Pas vraiment un polar
Le livre de Karen Maitland n’est pourtant pas un polar. Les premiers décès arrivent assez tardivement dans le déroulement de l’histoire. Et puis l’intrigue comporte également des éléments surnaturels.
Un roman captivant
Le cadre moyenâgeux est la plus grande réussite de ce livre. L’atmosphère médiévale est parfaitement rendue, en tout point conforme en tout cas à ce que l’on s’imagine. On pense d’emblée Au nom de la Rose d’Umberto Eco. L’atmosphère est pleine de mystère mais le réalisme est pourtant au rendez-vous. On s’y croirait et les descriptions des foires et marchés, des tavernes et de tout ce qui compose la société médiévale a un vrai parfum de crédibilité. Une fois ferré par l’atmosphère qu’elle a su créer, Karen Maitland tient son lecteur en haleine jusqu’au coup de théâtre final.

Ce que je lis à emporter
par Vonda - 9 mai 2012
Salut, merci pour Votre website est tout simplement excellent. Il est non seulement très riche en informations, mais surtout très agréable. (...)
par Serrurier au Lilas - 31 mars 2012
Je suis serrurier au lilas (93260), mais j'interviens dans tout le 93. Dans mon métier, il y a parfois des temps morts. Dans la vie d'un serrurier les journées sont parfois (...)
par araucaria - 12 mars 2012
Un très grand roman. Une belle plume. J'ai gardé un excellent souvenir de cette lecture.
par araucaria - 12 mars 2012
Un livre magnifique! J'espère avoir autant de plaisir à lire "Le jeu de l'ange" et "Marina"
par araucaria - 12 mars 2012
Bonjour, J'ai beaucoup aimé ce roman de Jean Teulé. Je l'ai trouvé très cru parfois mais j'ai beaucoup ri pendant ma lecture. Merci pour votre billet très (...)
par Angelina Jelis - 11 mars 2012
Connelly, c'est pas mal, pas mal du tout ! Je vous le recommande.
par Jacquart - 9 mars 2012
Je ne connais pas du tout l'univers de Connelly. A part avec le film de Clint Eastwood. Mais votre article donne vraiment envie de le lire ce livre. Bonne journée. (...)
par Jacquart - 9 mars 2012
Bonjour mais tout d'abord merci pour votre passage sur mon blog ! Vous pouvez lire ma réponse à votre commentaire sur la page du film de Clint Eastwood. Merci en tout cas pour (...)
par Michael - 5 mars 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je pense que l'ombre du vent était un peu supérieur
par Laurenne - 21 décembre 2011
J'adore ce livre ! Un de mes préférés. Même si son Charly 9 est très décevant. Au sommet de son art dans cet opus en tous cas ! http://arretonsdenousraconterdeshistoires.blogspot.com