Accueil > Romans français > La joueuse de go

La joueuse de go

D’un charme terrible

De : Shan Sa
Partagez :

Une adolescence curieuse et libre a la passion du jeu de go. Elle y affronte des joueurs plus âgés sur la place des mille vents, lieu de rencontre des amateurs de ce jeu ancestral. Mais alors que la Mandchourie est envahie par l’armée japonaise, la jeune fille va être confronté à un nouvel adversaire en la personne d’un jeune officier japonais.

Le roman est construit comme un chassé croisé entre les événements relatés par l’officier japonais puis par l’adolescente. Ils tiennent le rôle de narrateur alternativement. Presque aussi jeune l’un que l’autre, ils vont faire peu à peu l’apprentissage de l’adversaire. Lui va être amené à remettre en cause son existence militaire, elle va porter un regard de plus en critique sur la société mandchoue. L’un et l’autre vont se retrouver au cœur d’une histoire d’amour aussi subtile que terrible.

Avec une écriture magnifique Shan Sa ne nous cache rien des atrocités de la guerre et des malheurs qui pèsent sur les populations qui en subissent les conséquences ; Avec magie elle tresse également une romance qui n’a rien de mièvre entre ses deux héros malgré le destin qui les oppose. J’ai lu il y a peu le Le rapport de Brodeck et l’impression que me laisse la joueuse de go est assez comparable à ce que j’ai ressenti après avoir lu le livre de Claudel : une immense tristesse devant le sort des personnages, mais aussi l’impression d’avoir lu un grand livre. Pour la joueuse de go, Shan Sa a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2001, et cela me semble tout à fait mérité.

Quelques lignes...

Place des Mille Vents, les joueurs couverts de givre sont pareils aux bonshommes de neige. Une vapeur blanche s’échappe des nez et des bouches. Des aiguilles de glace, poussées sous le rebord de leurs toques, pointent vers la terre. Le ciel est de nacre, le soleil, cramoisi, tombe, tombe. Où se situe le tombeau du soleil ? Quand l’endroit s’est-il transformé en lieu de rendez-vous des amateurs de go ? Je l’ignore. Les damiers gravés sur les tables de granit, après des milliers de parties, sont devenus visages, pensées, prières.

Serrant dans mon manchon une chaufferette en bronze, je tape du pied pour me dégeler le sang. Mon adversaire est un étranger venu directement de la gare. Tandis que la lutte s’intensifie, une chaleur douce me pénètre. La lumière du jour décline et les pions se confondent. Soudain, quelqu’un craque une allumette. Une bougie apparaît dans la main gauche de mon adversaire.

Les autres joueurs sont partis. Je sais que Mère sera malade de voir sa fille rentrer si tard. La nuit est descendue du ciel et le vent s’est levé. Pour protéger la flamme, l’homme la couvre avec la paume de sa main gantée. Je sors de ma poche une fiole d’alcool blanc qui me brule la gorge. Je la mets sous le nez de l’inconnu. Il la regarde, incrédule. Son visage est barbu et on ne distingue pas son âge. Une longue balafre commence au sommet de son sourcil et traverse son œil droit qu’il garde fermé. Il grimace et vide la fiole d’un trait.

La lune est absente cette nuit, le vent gémit comme un nouveau-né. Là-haut, un dieu affronte une déesse en bousculant les étoiles. L’homme compte et recompte les pions. Battu de dix-huit points, il pousse un soupir et me tend sa bougie. Il se lève en déployant sa taille de géant, ramasse son bagage et s’en va sans se retourner. Je range les pions dans leurs pots de bois. Ils crissent sous mes doigts. Je suis seule, avec mes soldats, mon orgueil rassasié. Aujourd’hui, je fête ma centième victoire.

Le jeudi 10 juin 2010, par Angelina
Modification de l'article le : 9 juin 2010.

Réactions

Votre point de vue


bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
forum lien hyper

forum page url

forum qui etes vous

Twitter de ce que je lis : http://twitter.com/cequejelis

Ce que je lis - blog littéraire est motorisé par Spip 3.0.17 [21515] associé à des templates pour le CMS SPIP par Rizom


Création de sites internet professionnels - tarif création site internet