Voilà la rapide esquisse d’une situation dont il nous manque les tenants et les aboutissants. Ni les circonstances du cataclysme, ni les noms et l’histoire des personnages ne nous sont connus. Tout ce que l’on sait c’est que l’homme et son petit ont toutes les peines du monde à se nourrir et se chauffer.
Ils doivent se cacher des hordes de survivants esclavagistes et anthropophages. Leur existence est un cauchemar sans fin. Pour l’homme, la survie de son fils est le but ultime mais également un terrible fardeau.
Bien maigrement équipé, il possède tout de même un revolver et deux balles. La question de l’espoir ou du renoncement se pose presque à chaque page, c’est l’interrogation perpétuelle du père : aura-t-il la force de continuer ?
Peu de livre comme la route m’ont laissé une telle trace. Une lecture forte. Aborder la question des relations père fils n’est pas facile, le lien est trop subtil et délicat pour que le quidam moyen en rende compte avec justesse. McCarthy a atteint dans l’exercice un niveau qu’il sera difficilement égalé, mais en plus, il en fait une poignante parabole sur la marche d’une humanité précaire et menacée.
Un livre "top" !
Romans américains : A lire aussi