Accueil > Romans étrangers

Romans étrangers

  • La submersion du Japon
    Comment évacuer cent dix millions de japonais ?
    Le lundi 19 avril 2010, par Angelina

    Une île au large du Japon sombre dans les flots. Un géophysicien chargé d’étudier le phénomène conclut que le Japon sera englouti dans les dix mois.


  • Dur, dur
    Le spleen de Tokyo
    Le mardi 25 mai 2010, par Angelina

    Née à tokyo en 1964, Banana Yoshimoto s’est fait connaître au Japon par son roman Kitchen, depuis elle connu une renommée internationale. Dur, Dur est composé des 2 nouvelles : Peau Dure et Coup Dur qui mettent en scène des jeunes japonais un rien marginaux.


  • La vierge froide et autres racontars
    des histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, ou vice-versa
    Le samedi 19 juin 2010, par Angelina

    Au Groenland, Jørn Riel par le biais de petites histoires, trace le portrait d’une communauté de trappeurs, vivants deux par deux dans des cabanes très éloignées les unes des autres, dans des conditions d’extrême isolement pendant toute une saison de chasse. Les personnages sont si solitaires qu’une certaine forme de dinguerie les gagne. C’est ce qui fait tout le sel de ces fables.


  • L’ombre du vent
    « Un secret vaut ce que valent les personnes qui doivent le garder. »
    Le lundi 15 août 2011, par Angelina

    L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon est un très bon roman qui mêle intrigue policière, fond historique et drame familial avec une grande efficacité. Après quelques lectures décevantes, voilà un livre qui requinque.


  • Le jeu de l’ange
    « C’est l’écriture qui appelle le sang, et non le contraire. »
    Le mardi 14 février 2012, par Angelina

    Ayant beaucoup aimé L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón l’année dernière, j’ai entamé la lecture du jeu de l’ange pleine d’enthousiasme. A juste titre.


  • Contre toute attente de Linwood Barclay
    Trop mou, trop fade
    Le samedi 30 mars 2013, par Angelina

    Je n’ai pas envie de m’appesantir sur un livre aussi fade, mais c’est tellement sans intérêt qu’il faut en dire deux ou trois mots. C’est le service de presse de l’éditeur qui m’a envoyé le livre, au dos duquel on a une jolie phrase, sans doute tarifée de Stephen King :“Mon idée du bonheur ? Trois jours de pluie, un frigo bien rempli et le nouveau Linwood Barclay.” Il est peu exigeant face au bonheur Stephen King...


  • Un passé en noir et blanc
    Le jeudi 23 mai 2013, par Angelina

    Pour écrire un article sur le meurtre de sa cousine, un journaliste londonien retourne dans la ville où il a passé son enfance, en Afrique du sud. Son enquête va le mener dans une exploration d’un petit bourg sud-africain dans l’ère post-apartheid.


  • Mal de pierre
    Suivi de comme une funambule
    Le lundi 14 décembre 2009, par Angelina

    La voix d’une petite fille nous conte la vie de sa grand-mère et le destin de sa famille dans la Sardaigne de l’après guerre. La grand-mère, une femme rêveuse se marie sans amour en 1943. Elle souffre de calculs rénaux, et ne parvient pas à mener ses grossesses à terme. Pour la guérir on l’envoi en cure thermale sur le continent. C’est là qu’elle rencontre un homme, le rescapé. Cette cure et cette rencontre auront raison de son mal d’amour.


  • XY, de Sandro Veronesi
    Je donne ma langue au chat
    Le mardi 14 mai 2013, par Angelina

    Un prêtre et une psychiatre se retrouve réuni dans un petit village italien, coupé de tout par la neige et la montagne alors que celui-ci est endeuillé par un un évènement inexplicable. 11 personnes sont retrouvés mortes ; mais toutes sont mortes à la même heure, de mort différentes ; certaines violentes, d’autres naturelles. L’évènement est aussi incompréhensible à la foi du prêtre qu’à la raison cartésienne de la psychiatre.


  • Le bruit de tes pas, de Valentina D’Urbano
    éditions Philippe Rey
    Le vendredi 20 septembre 2013, par Angelina

    Révélée par un concours d’écriture, puis repérée par la presse et quelques libraires, le bruit de tes pas a été sélectionné dans plusieurs prix littéraires, et cela ne me surprendrait pas qu’il en gagne quelques-uns.


  • La route
    Au bout du chemin...
    Le samedi 13 mars 2010, par Angelina

    Un père et son fils suivent une route en direction du sud, traversant un univers horrible et désolé, où la violence est partout et où chaque rencontre peut être fatale. Le sud sera probablement aussi invivable et atroce que le nord, mais au moins auront-ils moins froid.


  • _ La mort et la belle vie
    de Richard Hugo
    Le mardi 29 juin 2010, par Myriam Salomon Ponzo

  • La Tache de Philip Roth
    La Couleur du mensonge
    Le lundi 30 août 2010, par Angelina

    Coleman Silk a bâti sa vie sur un mensonge. Bien que issu d’une famille noire, sa peau très claire lui permet de passer aux yeux des gens pour un blanc. Coleman est brillant, réussit tout ce qu’il entreprend mais refuse de revoir ses ambitions à la baisse à cause de ses origines et du racisme ambiant. Profitant de son teint de peau, il préfère renier sa famille et se faire passer pour un blanc. Ce choix terrible lui permettra d’atteindre une réussite professionnelle incontestable. Mais la vie de Coleman Silk bascule lorsque, sur un mot malheureux adressé à une jeune fille noire, ses collègues l’accusent de racisme.


  • Hemingway : L’étrange contrée
    L’important c’est de rouler en décapotable et d’avoir de bons pneus
    Le lundi 13 septembre 2010, par Angelina

    C’est le voyage d’un écrivain (avec un petit air de ressemblance avec Hemingway) avec une femme plus jeune que lui. Ils traversent les États Unis dans ce qui ressemble fort à fuite. Elle est insouciante et heureuse. Lui est préoccupé par la guerre civile espagnole qui se prépare.


  • La capitale du monde
    suivi de "L’heure triomphale cle Francis Macomber"
    Le mardi 28 septembre 2010, par Angelina

    Ce recueil se compose de deux nouvelles écrites par l’écrivain américain Ernest Hemingway. Initialement, ces nouvelles sont extraites du recueil Les neiges du Kilimandjaro et autres nouvelles . Deux nouvelles qui parlent de rêves brisés, amis aussi de courage. La première raconte l’histoire du jeune Paco qui arrive à Madrid avec le rêve de devenir torero. La seconde, celle que j’ai le plus aimé, raconte le safari d’un couple d’américains qui tourne mal.


  • Opération Shylock de Philip Roth
    Une confession ?
    Le lundi 3 janvier 2011, par Angelina

    Alors qu’il se remet d’une grave dépression, Philip Roth héros de son propre roman, doit faire face à un imposteur qui se sert de son nom pour prôner le retour en Europe des juifs d’Israël. Avec Opération shylock, Philip Roth signe un roman épatant.


  • Ce cher Dexter
    Mieux que la série télévisée ?
    Le lundi 9 mai 2011, par Angelina

    Saison 1 / Avant d’être une série télévisée, Dexter c’est un roman à l’humour noir décapant dont la série s’est largement inspirée.


  • Dexter revient
    Saison 2
    Le lundi 23 mai 2011, par Angelina

    Me revoilà de retour dans l’univers de Dexter, le serial Killer pince sans rire, imaginé par Jeff Lindsay. après Ce cher Dexter voici donc que Dexter revient. Attention : humour grinçant en vue.


  • Les démons de Dexter
    Deux tueurs à Miami
    Le lundi 6 juin 2011, par Angelina

    Un double meurtre parfaitement atroce laisse ce cher Dexter interdit. Cette fois, il semble bien qu’il soit tombé sur un serial killer plus retors que lui.


  • Dans les bois
    Un beau suspens
    Le lundi 27 juin 2011, par Angelina

    Harlan Coben, c’est l’auteur à succès à qui Guillaume Canet doit l’histoire de l’un de ses films les plus réussi : Ne le dis à personne. Véritable institution du polar américain au même titre que Michael Connelly, Harlan Coben est également l’auteur d’une intrigue bien ficelée : « Dans les bois » que je viens de finir.


  • Dexter dans de beaux draps
    tourne en rond
    Le lundi 25 juillet 2011, par Angelina

    Jeff Lindsay nous offre un quatrième opus sculté à la hache dans un bois tendre et mou. C’est raté ou c’est baclé, je ne saurais le dire. En tout cas c’est un livre qui m’a fait scier.


  • Chroniques du crime
    23 histoires vraies mais sans interêt
    Le lundi 1er août 2011, par Angelina

    Ce livre propose un sélection d’articles signés de Michael Connelly alors que celui-ci était chroniqueur dans le Los Angeles Times et dans le South Florida Sun-Sentinel.


  • Guide de survie en territoire zombie
    Pour les fans de Walking dead
    Le vendredi 17 août 2012, par Tom Peyssoux

    Réservé à ceux qui veulent être préparés à tout (mais vraiment à tout), le guide de survie en territoire zombie de Max Brooks est à ranger dans la catégorie des guides qui répondent à un besoin assez peu commun. Mais pourquoi pas ? On sait jamais ! Si il y a un problème, on sera bien content d’avoir ce livre dans la bibliothèque...


  • Un pays à l’aube
    Il était une fois en Amérique
    Le dimanche 22 janvier 2012, par Angelina

    Boston après la première guerre mondiale ; Dennis lehane dresse le portrait d’un pays à l’aube, d’une Amérique où les boys rentrent à la maison ; Dans leurs bagages ils ramènent d’Europe la grippe espagnole et les idéos de la révolution russe. De quoi bousculer une société en pleine mutation.


  • Dans l’abîme du temps
    Lovecraft : "Le combat contre le temps est le seul véritable sujet de roman"
    Le dimanche 11 mars 2012, par Angelina

    Dans l’abîme du temps est une des grandes nouvelles de l’américain Howard Philipps Lovecraft. Elle relate trente années de la vie d’un professeur d’université, Mr Peaslee, qui se trouve brusquement atteint d’amnésie alors qu’il donne l’un de ses cours. Cette amnésie durera cinq années, pendant lesquelles Mr Peaslee aura un comportement étrange.


  • Je suis une légende
    "A présent, c’est moi le monstre..."
    Le vendredi 19 avril 2013, par Angelina

    Paru en 1954, Je suis une légende de Richard Matheson est un classique de la Science Fiction, qui relate l’histoire de Robert Neville, le dernier homme sur Terre, qui lutte pour sa survie au milieu d’une humanité atteinte de vampirisme.


  • World War Z
    La Guerre des Zombies a bien eu lieu
    Le mercredi 19 juin 2013, par Tom Peyssoux

    Après son étrange Guide de survie en territoire zombie, Max Brooks remet le couvert avec un nouveau livre sur me thème des zombies paru en 2010 (ben oui je sais je retarde un peu).


  • 22/11/63 de Stephen King
    Éditions Albin Michel, 2013
    Le lundi 29 juillet 2013, par Angelina

    Après avoir abandonné quelques années Stephen King, j’ai replongé dans le Maine, qui sert de cadre à de nombreuses histoires. Je lisais cela lorsque j’étais ado et j’y prenais plaisir. Stephen King n’aura probablement jamais le prix Nobel mais sait raconter de bonnes histoires. Stephen King revient sur ma table de chevet parce que son roman autour de la mort de Kennedy m’a intriguée et j’en ai entendu du bien.


  • Le rabaissement
    le 30ème livre de Philip Roth
    Le samedi 14 septembre 2013, par Angelina

    Simon Axler était autrefois un acteur à succès, l’un des plus grands en son temps. Mais ayant atteint la soixantaine d’années, il perd brusquement confiance en lui ; Incapable de jouer juste, il se couvre de ridicule chaque soir en jouant encore plus faux que lors de la représentation précédente. Sur un pente dépressive, il échoue finalement dans un hôpital psychiatrique.


  • La bête qui meurt
    de Philip Roth
    Le samedi 26 octobre 2013, par Angelina

    David Kepesh est le narrateur vieillissant de cette histoire. Professeur apprécié et critique littéraire reconnu, il anime une émission de télévision sur la littérature, ce qui lui vaut une petite notoriété et une certaine forme de prestige auprès de ses étudiants.


  • La Stratégie Ender
    Le Cycle d’Ender 1
    Le vendredi 27 décembre 2013, par Angelina

    Dans un futur éloigné, un petit garçon d’exception se trouve enrôlé dans une école de guerre. Manipulé par les adultes mais aussi bon et sensible que le monde autour de lui est dur, Ender va souffirir.


  • Contact
    « Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu. »
    Le lundi 24 février 2014, par Angelina

    Ellie Arraoway est une astronome spécialisée dans l’étude des ondes radios émises par les étoiles. Engagée dans le programme de recherche d’une vie extraterrestre, elle devient directrice d’une station d’écoute basée au Nouveau-Mexique.


  • La voix des morts
    Le Cycle d’Ender 2
    Le lundi 3 mars 2014, par Angelina

  • La compagnie des menteurs
    Thriller médieval réussi
    Le lundi 13 juin 2011, par Angelina

    La compagnie des menteurs, c’est un groupe hétéroclite de laissés pour compte qui traverse un royaume d’Angleterre rongé par la peste. Leur but est de gagner le nord du pays à la recherche d’un climat suffisamment rude pour les protéger de la contagion. Mais dans cette course poursuite contre l’épidémie, les neuf personnages qui composent la compagnie fuient également un passé trouble. Ils fuient aussi un tueur qui les piste et les châtie les uns après les autres.


  • Le samouraï
    Épopée historique dans le Japon féodal
    Le lundi 10 mars 2014, par Angelina

    David Kirk est professeur d’anglais. Il vit à Sendai au Japon depuis 2008. Le Samouraï, son premier roman, est consacré au plus célèbre Samouraï de l’Histoire japonaise : Miyamoto Musashi. David Kirk nous emmène dans l’enfance et l’adolescence du célèbre Musahi Miyamoto.


Twitter de ce que je lis : http://twitter.com/cequejelis

Ce que je lis - blog littéraire est motorisé par Spip 3.0.17 [21515] associé à des templates pour le CMS SPIP par Rizom


Création de sites internet professionnels - tarif création site internet