Accueil > Romans français

Romans français

Dix rêves de pierre

Nouvelles de Blandine Le Callet
Le mardi 4 mars 2014, par Angelina

Au revoir là-haut

prix Goncourt 2013
Le dimanche 22 décembre 2013, par Angelina

Pierre Lemaitre a fait le bonheur des amateurs de polars pendant plusieurs années. Pour Au revoir là-haut, il change un peu de registre mais garde ce qui a fait son succès, une construction impeccable, savoureusement macabre appliquée à une grande fresque sur 14-18 et l’immédiat après guerre.


La transcendante

Dans les pas de Nathaniel Hawthorne
Le jeudi 5 décembre 2013, par Angelina

Après l’incendie de son logement, Pauline est plongée dans un quotidien bien sombre. Au delà des meubles et des souvenirs, il y a aussi les brûlures sur sa peau et surtout les blessures de l’âme. L’incendie n’a épargné qu’une chose : un livre. La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne


Tous les matins du monde

de Pascal Quignard
Le mardi 12 novembre 2013, par Angelina

Voilà un Pascal Quignard, publié en 1991 que j’ai déniché à la bibliothèque. Ce roman court raconte l’histoire de Monsieur de Sainte-Colombe, un musicien du 17ème siècle, qui ne se remet pas de la mort de sa femme. Seul avec ses deux filles à qui il enseigne la viole, il passe de longues heures dans une cabane a faire ses gammes et à peaufiner son art musical.


Le quatrième mur

Antigone d’Anouilh sur un champ de bataille au Liban
Le samedi 2 novembre 2013, par Angelina

Georges, le personnage principal du quatrième mur est un militant d’extrême gauche qui a passé sa jeunesse à faire le coup de poing contre des militants d’extrême droite. C’est durant cette période qu’il rencontre Sam, un exilé grec, juif de Salonique qui a fui le régime des colonels pour monter des pièces de théâtre en France.


Sept histoires qui reviennent de loin

Jean-Christophe Rufin s’aventure cette fois sur le terrain de la nouvelle
Le vendredi 13 septembre 2013, par Angelina

Après avoir beaucoup aimé Immortelle randonnée, j’ai eu envie de prolonger ma lecture avec ce recueil de nouvelles qui reviennent de loin ; soit quel nous parle de régions lointaines et exotiques, soit qu’elles viennent du passé. Des nouvelles très humaines, parfois amusante mais jamais gratuites.


Immortelle randonnée

Compostelle malgré moi
Le samedi 24 août 2013, par Angelina

Dans Immortelle randonnée Jean-Christophe Rufin fait le récit de sa longue marche vers Saint-Jacques de Compostelle dans un livre salué à juste titre par les critiques de tout bords.


Rien ne s’oppose à la nuit

2011, éditions Jean-Claude Lattès.
Le lundi 29 juillet 2013, par Angelina

Rien ne s’oppose à la nuit est un livre émouvant que Delphine de Vigan a consacré à Lucile sa maman. Elle entreprend la rédaction de ce livre après le décès de sa mère et mène une véritable enquête familiale, convoquant les oncles, les tantes, cousins, enfants et tout ce que la famille peut compter de témoins.


Twitter de ce que je lis : http://twitter.com/cequejelis

Ce que je lis - blog littéraire est motorisé par Spip 3.0.17 [21515] associé à des templates pour le CMS SPIP par Rizom


Création de sites internet professionnels - tarif création site internet