Accueil > Romans français

Romans français

Rien ne s’oppose à la nuit

2011, éditions Jean-Claude Lattès.
Le lundi 29 juillet 2013, par AJL

Rien ne s’oppose à la nuit est un livre émouvant que Delphine de Vigan a consacré à Lucile sa maman. Elle entreprend la rédaction de ce livre après le décès de sa mère et mène une véritable enquête familiale, convoquant les oncles, les tantes, cousins, enfants et tout ce que la famille peut compter de témoins.


La Possibilité d’une île

Ambitieux mais décevant
Le samedi 4 mai 2013, par AJL

Michel Houellebecq s’essaye à la science-fiction. La possibilité d’une île c’est un recueil des témoignages de vie de Daniel1 et de ses successeurs clonés, Daniel23, 24 et 25 qui vivent plusieurs siècles après la mort de leur version originale.


Plateforme

L’ère du temps
Le vendredi 26 avril 2013, par AJL

Plateforme est un roman sorti en 2001 et qui a fait un petit peu de bruit. Moi je ne le découvre que maintenant parce que je ne reçoit pas beaucoup de nouveautés, de service de presse. C’est ainsi. Les actualités brûlantes sont ailleurs et ma chronique sent un peu le réchauffé. Pas grave.


L’Entreprise des Indes

L’odyssée de Christophe Colomb
Le vendredi 12 avril 2013, par AJL

L’Entreprise des Indes d’Erik Orsenna nous raconte l’histoire de Christophe Colomb au travers du récit qu’en fait sont frère, interrogés par deux Jésuites au soir de sa vie. C’est une vision intime des grandes découverte qui est proposée ici où la relation entre les frères tient une grande place. C’est surtout la préparation du voyage qui tient la place centrale du livre.


J’aurais voulu être quelqu’un de bien

Xavier Seyracq
Le samedi 16 février 2013, par AJL

Deuxième roman de Xavier Seyracq, J’aurais voulu être quelqu’un de bien


Le cas Sneijder

L’homme qui tombe à pic, deux fois.
Le dimanche 27 janvier 2013, par AJL

Où il est question de chutte : Le cas Sneijder, c’est le récit par le héros de sa propre chute. A double titre. Tout débute par un accident d’ascenseurs. L’habitacle se détache et Paul est le seul survivant de la chute. Sa fille qui était avec lui, meurt sous ses yeux.


L’art français de la guerre

Goncourt 2011
Le jeudi 17 janvier 2013, par AJL

Publié en 2011 l’art Français de la guerre d’Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt dans la foulée. Un bon début pour un premier roman.


Matricia

“je suis l’espoir et le fléau.”
Le dimanche 6 mai 2012, par AJL

Dans Matricia de Charlotte Bousquet, une magicienne et un sorcier s’affrontent autour d’un jeu de tarot. Ce sont les survivants d’une famille maudite et perdue, corrompue par le vice et le crime. Les Tengelli.